Cookies Consentement

Ce site web utilise des cookies pour vous aider à bénéficier d'une expérience de navigation supérieure et plus pertinente sur le site web. En savoir Plus...

SÉCURITÉ
Dieumerci Matu Chub,Correspondant à Béni ( Nord-Ki

Publié le Mercredi 04 février 2026

Nombre de lectures: 116

RDC : la MONUSCO réaffirme son appui au mécanisme de vérification du cessez-le-feu à l'Est

La Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) a réaffirmé son engagement à soutenir la mise en œuvre du mécanisme de suivi et de vérification du cessez-le-feu, dans un contexte marqué par des efforts diplomatiques visant à ramener la paix dans l’est du pays.

Cette position a été exprimée dans un communiqué de presse rendu public le 03 janvier, au moment où les discussions facilitées par l’État du Qatar à Doha entre le gouvernement congolais et l’Alliance Fleuve Congo/M23 (AFC/M23) ont permis d’aboutir à des termes de référence détaillés pour rendre opérationnel ce mécanisme.

Conformément à la résolution 2808 du Conseil de sécurité des Nations Unies, la MONUSCO est autorisée à appuyer la mise en œuvre d’un cessez-le-feu permanent, notamment à travers sa participation aux mécanismes régionaux de vérification et son soutien technique et logistique à la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) dans le cadre du Mécanisme conjoint de vérification élargi Plus (MCVE+). La Mission onusienne a également salué l’engagement de partenaires régionaux et internationaux tels que le Qatar, les États-Unis, l’Union africaine, l’EAC, la SADC et la CIRGL, appelés à maintenir leur appui aux efforts de paix.

La MONUSCO indique par ailleurs avoir renforcé sa préparation interne afin d’accompagner de manière progressive et adaptable l’architecture de suivi du cessez-le-feu, tout en respectant strictement son mandat et la souveraineté de la RDC. Citant sa cheffe par intérim, Mme Vivian van de Perre, la Mission a assuré vouloir poursuivre un dialogue constructif avec toutes les parties concernées et communiquer en toute transparence sur son rôle. Elle réitère enfin son engagement à réduire la violence, protéger les civils et contribuer à l’émergence d’une solution politique durable dans l’est du pays.


Dieumerci Matu Chub

SÉCURITÉ
Dieumerci Matu Chub,Correspondant à Béni ( Nord-Ki

Publié le Mercredi 04 février 2026

Nombre de lectures: 116

0 Commentaire

Laisser un commentaire

Rubriques
POLITIQUE SOCIÉTÉ LIBRE OPINION ÉDUCATION SANTÉ SPORTS CULTURE SÉCURITÉ JUSTICE INFRASTRUCTURE DIPLOMATIE AFRIQUE MONDE ÉCONOMIE SANTÉ INSÉCURITÉ RELIGION REVUE DE PRESSE

Express MÉDIA est une plateforme en ligne dédiée à l'actualité en RDC, offrant des informations exclusives, vérifiées, certifiées et en temps réel.

© Express Média. Tous droits réservés.