La Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) a réaffirmé son engagement à soutenir la mise en œuvre du mécanisme de suivi et de vérification du cessez-le-feu, dans un contexte marqué par des efforts diplomatiques visant à ramener la paix dans l’est du pays.
Cette position a été exprimée dans un communiqué de presse rendu public le 03 janvier, au moment où les discussions facilitées par l’État du Qatar à Doha entre le gouvernement congolais et l’Alliance Fleuve Congo/M23 (AFC/M23) ont permis d’aboutir à des termes de référence détaillés pour rendre opérationnel ce mécanisme.
Conformément à la résolution 2808 du Conseil de sécurité des Nations Unies, la MONUSCO est autorisée à appuyer la mise en œuvre d’un cessez-le-feu permanent, notamment à travers sa participation aux mécanismes régionaux de vérification et son soutien technique et logistique à la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) dans le cadre du Mécanisme conjoint de vérification élargi Plus (MCVE+). La Mission onusienne a également salué l’engagement de partenaires régionaux et internationaux tels que le Qatar, les États-Unis, l’Union africaine, l’EAC, la SADC et la CIRGL, appelés à maintenir leur appui aux efforts de paix.
La MONUSCO indique par ailleurs avoir renforcé sa préparation interne afin d’accompagner de manière progressive et adaptable l’architecture de suivi du cessez-le-feu, tout en respectant strictement son mandat et la souveraineté de la RDC. Citant sa cheffe par intérim, Mme Vivian van de Perre, la Mission a assuré vouloir poursuivre un dialogue constructif avec toutes les parties concernées et communiquer en toute transparence sur son rôle. Elle réitère enfin son engagement à réduire la violence, protéger les civils et contribuer à l’émergence d’une solution politique durable dans l’est du pays.
Dieumerci Matu Chub
