Le procès Mutamba appartient désormais à l'histoire. Contre toute attente de ses pros, l'ancien ministre de la Justice Constant Mutamba vient d'être condamné ce mardi 2 septembre 2025.
Après deux rapports, la Cour de cassation a prononcé son jugement dans l'affaire opposant le ministère public et Constant Mutamba pour détournement de fonds publics en condamnant ce dernier à une peine de trois ans de travaux forcés.
Lors de son prononcé, la cour dit retenir et condamné Mutamba pour l'enrichissement frauduleux au profit de la société Zion Construction, de détournement intentionnel de fonds et de recours à des procédés violents dans le cadre des procédures incriminées.
Pour la justice, l'ancien ministre de la Justice et garde des Sceaux avait agi avec l'intention d'enrichir illicitement la société Zion Construction, en faisant preuve d'une volonté délibérée de détourner des fonds publics, tout en recourant à des méthodes non-conformes à la loi.
Constant Mutamba Tungunga est aussi condamné aux peines complémentaires d'inéligibilité et de non accès aux fonctions publique après consommation de sa peine.
Choél Tshimanga
