Cookies Consentement

Ce site web utilise des cookies pour vous aider à bénéficier d'une expérience de navigation supérieure et plus pertinente sur le site web. En savoir Plus...

POLITIQUE
Stony Mulumba Sha Mbuyi, Directeur de publication

Publié le Mardi 17 février 2026

Nombre de lectures: 8

RDC : le DG de l’OCC, Étienne Tshimanga, suspendu pour « fautes lourdes de gestion »

Le directeur général de l’Office congolais de contrôle (OCC), Étienne Tshimanga Mutombo, a été suspendu à titre conservatoire de ses fonctions, lundi 16 février, par le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya, selon une source officielle.

D’après la cellule de communication du ministère du Commerce extérieur, cette décision intervient à la suite de plusieurs griefs qualifiés de « fautes lourdes de gestion », notamment l’installation d’un système informatique parallèle dans le cadre du contrôle des importations et des exportations.

Ce dispositif aurait favorisé la circulation frauduleuse de fausses Attestations de vérification (AV), entraînant ainsi un manque à gagner important, estimé à des milliers de dollars américains, au détriment de l’État congolais.

La même source évoque également une gestion jugée chaotique des ressources humaines et financières au sein de cet établissement public, ainsi que des faits d’insubordination attribués au directeur général suspendu.

Dans un arrêté ministériel signé le même jour, le ministre Julien Paluku a justifié cette mesure par « l’urgence de sauver du naufrage » cet organisme public à caractère scientifique et technique, considéré comme un acteur stratégique dans le contrôle de la qualité des produits et des marchandises entrant ou sortant du pays.

Par ailleurs, le ministère annonce la mise en place d’une commission de redressement chargée de réorganiser et d’assainir la gestion de l’OCC.

« Il est institué une commission de redressement de l’Office congolais de contrôle (OCC), dont la composition ainsi que les missions spécifiques seront fixées par un autre arrêté ministériel », précise la source officielle.

Cette suspension ouvre ainsi la voie à une nouvelle phase de réforme au sein de l’OCC, institution clé dans le dispositif national de contrôle des échanges commerciaux en République démocratique du Congo.

POLITIQUE
Stony Mulumba Sha Mbuyi, Directeur de publication

Publié le Mardi 17 février 2026

Nombre de lectures: 8

0 Commentaire

Laisser un commentaire

Rubriques
POLITIQUE SOCIÉTÉ LIBRE OPINION ÉDUCATION SANTÉ SPORTS CULTURE SÉCURITÉ JUSTICE INFRASTRUCTURE DIPLOMATIE AFRIQUE MONDE ÉCONOMIE SANTÉ INSÉCURITÉ RELIGION REVUE DE PRESSE

Express MÉDIA est une plateforme en ligne dédiée à l'actualité en RDC, offrant des informations exclusives, vérifiées, certifiées et en temps réel.

© Express Média. Tous droits réservés.