43 éléments se sont rendus aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) à Uvira, à la suite des récentes opérations militaires menées dans le territoire de Fizi, a annoncé l’état-major des opérations Sukola 2 Sud.
Selon des sources militaires, ces redditions interviennent après de lourdes pertes subies par les groupes armés M23-AFC, appuyés par le RDF et alliés aux factions Twirwaneho, Ngumino et Red Tabara, lors des combats autour du retranchement de Point Zéro et de ses environs. Les opérations des FARDC ont contraint plusieurs combattants à abandonner leurs positions.
Les ex-combattants rendus, composés majoritairement d’anciens militaires des FARDC, ont invoqué la fatigue, la précarité des conditions de vie et les mauvais traitements au sein des groupes armés. Présentés à l’état-major de l’axe Uvira, ils ont témoigné du calvaire vécu dans les rangs rebelles.
Le porte-parole des opérations Sukola 2 Sud Sud-Kivu, le sous-lieutenant Mbuyi Kalonji Reagan, a réaffirmé la détermination des FARDC à poursuivre les opérations de neutralisation des forces négatives « jusqu’à leur dernier retranchement », tout en appelant les autres combattants à déposer les armes.
Les autorités militaires assurent que les personnes rendues seront prises en charge conformément aux procédures en vigueur.
Daniel Michombero
