Ce site web utilise des cookies pour vous aider à bénéficier d'une expérience de navigation supérieure et plus pertinente sur le site web. En savoir Plus...
C’est une onde de choc silencieuse qui traverse l’appareil sécuritaire de la République démocratique du Congo. Le Général d’armées Christian Tshiwewe Songesha, ancien patron des Forces armées, est toujours entre les mains du Conseil national de sécurité (CNS), après son arrestation intervenue la nuit du mercredi 09 juillet. Depuis, c’est le silence radio du côté des autorités officielles.
Selon plusieurs sources militaires, cette interpellation serait liée à un bras de fer avec le Général Jean-Claude Yav, lui-même arrêté il y a quelques semaines avant d’être libéré. Ce dernier aurait révélé, lors d’un interrogatoire musclé, des échanges « suspectés » entre Tshiwewe et des forces ennemies, termes lourds de sens qui font grimper la tension au sommet de l’État.
L’hypothèse d’un ‘‘coup d’État manqué’’ flotte dans les couloirs du pouvoir, sans qu’aucune confirmation ne vienne entériner ou démentir cette possibilité. Pourtant, les faits s’enchaînent avec une précision qui laisse peu de place au hasard.
Ce jeudi 10 juillet, la résidence privée du général Tshiwewe à Kinshasa est bouclée. Aucun va-et-vient n’y est permis. Un imposant déploiement militaire veille à maintenir le verrou. Ses gardes personnels ont été arrêtés. Pire encore, quelques membres de son église auraient également été interpellés. Une dimension spirituelle inattendue s’ajoute à cette affaire déjà explosive.
Les motifs de l’opération, eux, restent dans l’ombre. Jusqu’ici, aucun communiqué officiel, aucune conférence de presse, rien. La République observe, l’État se tait, les rumeurs s’enflamment.
En l’absence de vérité officielle, les spéculations vont bon train. Coup d’État avorté? Purge politique? Rééquilibrage stratégique au sein des forces de sécurité? Une seule chose est sûre: le feuilleton Tshiwewe vient d’ouvrir un nouveau chapitre que le pouvoir ne pourra éternellement garder sous scellé.
© Express Média. Tous droits réservés.