Ce site web utilise des cookies pour vous aider à bénéficier d'une expérience de navigation supérieure et plus pertinente sur le site web. En savoir Plus...
Ce vendredi 13 juin 2025, la représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU en RDC, Bintou Keita, a tenu une réunion cruciale avec les représentants de l’Alliance Fleuve Congo (AFC/M23) à Goma. Cette rencontre intervient dans un contexte de tensions persistantes, à quelques jours de son briefing devant le Conseil de sécurité des Nations Unies.
"Je suis venue à Goma dans un esprit d'écoute et d'échange. Cette visite intervient à un moment critique, dans un contexte de tensions persistantes, et à quelques jours de mon briefing devant le Conseil de sécurité des Nations Unies." a-t-elle indiqué.
Au cœur des discussions, la situation sécuritaire et les initiatives visant à désamorcer la crise qui touche l’Est du pays. La réunion s'est inscrit dans le cadre des efforts conjoints entamés depuis plusieurs mois pour soutenir la population victime de la guerre.
"Aujourd'hui, j'ai rencontré le leadership de l'Alliance Fleuve Congo (AFC/M23). Cette rencontre s'inscrit dans le cadre d'une continuité d'efforts conjoints entamés depuis quelques mois au profit de la population." a-t-elle précisé.
Parmi les avancées notables, 1 359 éléments des FARDC et de la PNC ont été transférés de Goma à Kinshasa avec l’appui du CICR, du gouvernement congolais, de l’AFC/M23 et de la MONUSCO.
"Comme vous le savez, avec la facilitation du CICR, du gouvernement congolais, de l'AFC/M23 et de la MONUSCO, 1359 éléments des FARDC et de la PNC ont été transférés de Goma à Kinshasa."
La MONUSCO maintient son engagement à *soutenir toutes les démarches qui pourraient mener à une désescalade des tensions, et se tient prête à apporter l’appui nécessaire aux initiatives de paix en cours.
"La MONUSCO reste engagée à appuyer toutes les initiatives susceptibles de favoriser une désescalade des tensions. Les responsables de l'AFC/M23 ont exprimé leur volonté de trouver une solution pacifique à la crise. La MONUSCO reste également disposée à apporter les appuis nécessaires à toutes les initiatives de paix en cours."
Alors que la situation sécuritaire reste fragile, cette rencontre marque une étape importante dans la quête d'une solution pacifique à la crise qui affecte l’Est de la RDC.
© Express Média. Tous droits réservés.