Cookies Consentement

Ce site web utilise des cookies pour vous aider à bénéficier d'une expérience de navigation supérieure et plus pertinente sur le site web. En savoir Plus...

JUSTICE
Roger AMANI

Publié le Mardi 18 mars 2025

Nombre de lectures: 799

RDC: Corneille Nangaa ne digère pas les sanctions de l'UE contre les responsables du M23

Corneille Nangaa, ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et coordinateur du mouvement politico-militaire congolais M23/AFC, a exprimé des préoccupations concernant les sanctions imposées par l'Union Européenne contre quelques membres du groupe armé M23. Il critique vivement cette décision unilatérale.

« En prenant unilatéralement des sanctions contre les dirigeants de l’Alliance Fleuve Congo, l’Union Européenne s’inscrit dans une dynamique d’entrave à la résolution de la crise. »

Dans sa déclaration faite sur son compte X, Il a argumenté que ces mesures ne font pas toujours avancer le processus de paix et malgré le cessez-le-feu en vigueur, aucune partie ne devrait poser d'actes ou prendre des décisions susceptibles de fragiliser l'autre camp.

« Autant il y a un cessez-le-feu décrété, autant aucun camp ne peut poser d’actes ni bénéficier des décisions de nature à fragiliser l’autre partie au conflit. » Et de poursuivre : « Cette attitude de la part de l’UE, qui s’apparente à une politique de deux poids deux mesures place l’AFC dans l’obligation de reconsidérer sa participation aux pourparlers de Luanda et ce, jusqu’à nouvel ordre », peut-on lire sur le compte X de Corneille NANGAA.

Nangaa fait remarqué l'injustice dont sont victimes les personnes invitées aux pourparlers, estimant que cela ne doit pas être cautionné : « Par ailleurs, le fait d’inviter aux pourparler des personnes dont les droits civils et politiques, y compris les droits économiques et sociaux ont été spoliés par le régime illégitime de Kinshasa revient à cautionner cette injustice. », a-t-il conclu.

Cette déclaration pourrait refléter une volonté de promouvoir un dialogue inclusif entre toutes les parties prenantes, afin de parvenir à une paix durable et à une stabilité dans l'Est de la République Démocratique du Congo. Ce discours met l'accent sur la nécessité de prendre en considération le contexte social, économique et politique dans lequel opèrent ces groupes armés. Des approches alternatives, axées sur le dialogue seraient plus efficaces pour résoudre la crise que vit la population de l'Est depuis plus de 30 ans.

Roger AMANI

JUSTICE
Roger AMANI

Publié le Mardi 18 mars 2025

Nombre de lectures: 799

0 Commentaire

Laisser un commentaire

Rubriques
POLITIQUE SOCIÉTÉ LIBRE OPINION ÉDUCATION SANTÉ SPORTS CULTURE SÉCURITÉ JUSTICE INFRASTRUCTURE DIPLOMATIE AFRIQUE MONDE ÉCONOMIE

Express MÉDIA est une plateforme en ligne dédiée à l'actualité en RDC, offrant des informations exclusives, vérifiées, certifiées et en temps réel.

© Express Média. Tous droits réservés.