Cookies Consentement

Ce site web utilise des cookies pour vous aider à bénéficier d'une expérience de navigation supérieure et plus pertinente sur le site web. En savoir Plus...

POLITIQUE
Roger AMANI, Journaliste-Editorialiste.

Publié le Jeudi 14 août 2025

Nombre de lectures: 1452

‎RDC-Coup de tonnerre dans l’opposition: Katumbi largue Nangaa et trace sa ligne rouge

‎Après deux jours de conclave à Bruxelles, le parti Ensemble pour la République a sorti les griffes. Le communiqué final, publié ce mercredi 13 août, ne laisse plus place au doute: Moïse Katumbi veut une opposition unie, mais sans ambiguïté. Et surtout, sans Corneille Nangaa.

‎Objectif affiché: renverser la "dictature de Félix Tshisekedi", des mots lourds, assumés, qui marquent une rupture nette avec les tergiversations du passé. Katumbi appelle à fédérer l’opposition non armée et la société civile, excluant de facto l’AFC-M23, mouvement rebelle piloté par Nangaa.

‎Alors que des rapports onusiens ont évoqué des accointances entre Katumbi et les rebelles de l’AFC, l’ancien gouverneur du Katanga reste muet sur ses liens avec l’ex-patron de la CENI. Mais ce silence, désormais, ressemble davantage à un désaveu qu’à une prudence diplomatique.

‎Katumbi ne veut pas d’une opposition entachée par les armes. Il trace une frontière entre la contestation politique et la rébellion militaire. Et dans ce jeu d’équilibriste, Nangaa vient d’être relégué hors du cercle.

‎Roger AMANI

POLITIQUE
Roger AMANI, Journaliste-Editorialiste.

Publié le Jeudi 14 août 2025

Nombre de lectures: 1452

2 Commentaires

Jéthro TALYAKAVUYA 2025-08-14

Merci katumbi

2025-08-23

Bien dit, l'homme c'est la parole et son respect. Que cela se fasse montrer par des signes palpable

Laisser un commentaire

Rubriques
POLITIQUE SOCIÉTÉ LIBRE OPINION ÉDUCATION SANTÉ SPORTS CULTURE SÉCURITÉ JUSTICE INFRASTRUCTURE DIPLOMATIE AFRIQUE MONDE ÉCONOMIE SANTÉ INSÉCURITÉ RELIGION REVUE DE PRESSE

Express MÉDIA est une plateforme en ligne dédiée à l'actualité en RDC, offrant des informations exclusives, vérifiées, certifiées et en temps réel.

© Express Média. Tous droits réservés.