Ce site web utilise des cookies pour vous aider à bénéficier d'une expérience de navigation supérieure et plus pertinente sur le site web. En savoir Plus...
L'intersyndicale du Fonds de promotion de l’industrie (FPI) a exprimé son indignation face à la décision d’intégrer la Taxe de promotion de l’industrie (TPI) au Compte unique du Trésor. Cette inquiétude a été communiquée par le biais d'un mémorandum adressé au ministre de l’Industrie et du Développement des PME, Louis Watum.
Pour les syndicalistes, cette mesure représente une menace sérieuse pour l’autonomie financière et administrative du FPI. Ils craignent que cela ne compromette sa mission de soutien au développement de l'industrie nationale.
Le président de l'intersyndicale, Thierry Ntambwe, dénonce une violation de l'article 10 de la loi n°23/032 du 28 juin 2023, qui précise que les fonds de la TPI doivent être versés directement sur les comptes du FPI, sans aucune retenue. Il estime que cette intégration menacerait l'existence même de l'institution.
En réponse, le ministre Louis Watum a indiqué que l'application de cette mesure se ferait de manière progressive et qu'elle serait d'abord débattue en Conseil des ministres. Il a également conseillé aux représentants du FPI de s’adresser aux ministères des Finances et à la Première ministre pour exposer leurs préoccupations.
© Express Média. Tous droits réservés.