Cookies Consentement

Ce site web utilise des cookies pour vous aider à bénéficier d'une expérience de navigation supérieure et plus pertinente sur le site web. En savoir Plus...

POLITIQUE
Roger AMANI

Publié le Lundi 30 juin 2025

Nombre de lectures: 245

RDC: Félix Tshisekedi promet une paix durable à l’Est à travers l’accord signé avec le Rwanda

À l’occasion du 65e anniversaire de l’indépendance de la République démocratique du Congo, célébré ce lundi 30 juin 2025, le président Félix Tshisekedi s’est exprimé dans un message solennel à la nation. Un discours tourné vers l’avenir, où le chef de l’État a placé la paix à l’Est du pays au cœur de ses priorités, en évoquant avec espoir l’accord récemment signé entre la RDC et le Rwanda.

« Cet accord n’est pas seulement un document. Il est une promesse de paix pour nos compatriotes de Goma, Bukavu, Rutshuru, Lubero…, et de toutes les localités martyrisées par la guerre », a déclaré M. Tshisekedi.

Un engagement pour la souveraineté et la stabilité régionale

Dans son adresse, le président congolais a insisté sur sa volonté de restaurer l’autorité de l’État sur l’ensemble du territoire national et d’œuvrer à l’ instauration d’une paix réelle, durable et partagée dans toute la sous-région. L’accord avec Kigali, dont les détails n’ont pas encore été rendus publics, serait selon lui un jalon déterminant vers la fin des violences armées qui sévissent dans le Nord-Kivu et l’Ituri.

Un accord porteur d’espoir… mais sous haute vigilance

Si les autorités congolaises présentent cet accord comme un vecteur d’apaisement, de nombreuses voix dans la société civile appellent à la prudence, rappelant le lourd passif des relations entre les deux pays. Au sud du pays, à Lubumbashi la population accueille cette annonce avec un mélange d’attente et de scepticisme, tant les promesses de paix ont souvent été trahies par la réalité du terrain.

« C’est une bonne chose si cela peut vraiment ramener la paix. Mais on a vu trop d’accords sans lendemain. J’attends de voir des actes concrets », confie Jean-Pierre Katoto, commerçant au marché Mzee Laurent-Désiré Kabila.

Une paix à concrétiser

Pour que cette promesse devienne réalité, la mise en œuvre effective de l’accord sera cruciale, tout comme l’implication des acteurs locaux dans un processus de réconciliation et de reconstruction. Le président Tshisekedi, dans son discours, semble en être conscient: « Notre ambition reste sans équivoque: la paix. »

POLITIQUE
Roger AMANI

Publié le Lundi 30 juin 2025

Nombre de lectures: 245

0 Commentaire

Laisser un commentaire

Rubriques
POLITIQUE SOCIÉTÉ LIBRE OPINION ÉDUCATION SANTÉ SPORTS CULTURE SÉCURITÉ JUSTICE INFRASTRUCTURE DIPLOMATIE AFRIQUE MONDE ÉCONOMIE

Express MÉDIA est une plateforme en ligne dédiée à l'actualité en RDC, offrant des informations exclusives, vérifiées, certifiées et en temps réel.

© Express Média. Tous droits réservés.