Ce site web utilise des cookies pour vous aider à bénéficier d'une expérience de navigation supérieure et plus pertinente sur le site web. En savoir Plus...
La corruption et le détournement de deniers publics ont ils été légalisés en République Démocratique du Congo? Le ministre de la Justice et Garde des sceaux Constant Mutamba a, dans un tweet sur son compte X exprimé son regret de voir qu’il n’y a, à ce jour « aucun détourneur des deniers publics en prison », regrette-t-il.
Mutamba appelle à « agir avec audace et patriotisme pour rendre notre justice congolaise efficace et rassurante » grâce aux « réformes courageuses s'avèrent urgentes », dit-il.
Cette déclaration intervient alors que la justice congolaise, vient d'acquitter ce lundi 24 février, l'homme d'affaires Mike Kasenga qui était poursuivi dans le détournement des deniers publics dans l'affaire des forages et lampadaires en République démocratique du Congo. N'ayant pas obtenu de preuves suffisantes pour établir sa culpabilité et n'étant pas agent de l'État, la Cour de Cassation ne pouvait pas lui imputer l'infraction de détournement.
En outre, malgré les états généraux de la justice et les résolutions adoptées lors de ses assises organisés du 6 au 13 novembre de l'an dernier, la justice demeure profondément malade, jusqu'à présent aucune réforme palpable.
Roger AMANI
© Express Média. Tous droits réservés.