L’ancien député provincial de Kinshasa et cadre du parti Ensemble de Moïse Katumbi, Mike Mukebayi, sort les griffes. Dans une mise en garde publique, il accuse le journaliste Peter Tiani d’avoir relayé une fausse information explosive, initialement diffusée par Top Congo FM, dans la bouche de Thierry Kambundi.
Selon cette rumeur incendiaire, Mukebayi aurait appelé l’ancien président Joseph Kabila à s’allier avec Paul Kagame pour renverser le président en exercice Félix Tshisekedi. Une accusation jugée “grossière, dangereuse et diffamatoire” par l’intéressé, qui n’a pas tardé à réagir.
Plainte déposée, démenti exigé
Mukebayi met en cause Peter Tiani pour avoir relayé sans vérification de cette information, initialement attribuée à Thierry Kambundi sur les ondes de Top Congo. L’affaire ne s’arrête pas à une simple indignation: une plainte est en cours auprès de l’UNPC (Union Nationale de la Presse du Congo) contre Tiani, et une autre a été déposée au CSAC (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication) contre Top Congo FM et Kambundi.
Mukebayi exige un démenti public de la part des deux journalistes et de la station, estimant que cette rumeur constitue une atteinte grave à son image et une tentative de manipulation politique.
Roger Amani
