Ce site web utilise des cookies pour vous aider à bénéficier d'une expérience de navigation supérieure et plus pertinente sur le site web. En savoir Plus...
Dans une déclaration aux accents à la fois lucides et engagés, la figure politique et ancienne sénatrice, Francine Muyumba, a insisté sur un principe qu’elle juge fondamental: sans stabilité interne, aucune diplomatie ne peut porter ses fruits.
Dans cette déclaration faite sur son compte X ce lundi 23 juin 2025, l’opposante a mis en lumière ce qu’elle considère comme le socle d’une diplomatie crédible et efficace.
« La force d’une diplomatie repose sur la stabilité interne. Un pays peut même présider les Nations Unies, mais s’il est incapable de résoudre ses propres crises, il reste faible. »
Un message fort qui intervient dans un contexte où la République démocratique du Congo cherche à se repositionner sur la scène internationale, notamment à travers le renforcement des liens avec les États-Unis, au Conseil de sécurité de l'ONU, dans les engagements climatiques au sein des COP, etc. Sur le plan formel, Kinshasa affiche une volonté claire de s’inscrire comme un pivot stratégique en Afrique centrale.
Pour Muyumba, l’impact international de la RDC dépend avant tout de sa capacité à instaurer une cohésion nationale durable, une gouvernance responsable et un respect rigoureux de l’État de droit.
« On ne pèse à l’international que lorsqu’on réussit chez soi. La RDC doit d’abord se reconstruire de l’intérieur», a-t-elle martelé.
Pour cette voix de l’opposition, les efforts de représentativité à l’étranger devraient être le prolongement d’un pays apaisé, structuré et gouverné avec intégrité.
© Express Média. Tous droits réservés.