Ce site web utilise des cookies pour vous aider à bénéficier d'une expérience de navigation supérieure et plus pertinente sur le site web. En savoir Plus...
Le ministre de la Santé, Dr Roger Kamba, a confirmé ce jeudi 4 septembre la résurgence de la maladie à virus Ebola, souche Zaïre, dans la zone de santé de Boulapé (Kasaï). Selon les données provisoires, 16 décès ont été enregistrés parmi 28 cas suspects, dont 4 agents de santé, soit un taux de létalité de 57 % selon un bilan provisoire.
L’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB) a validé la présence du virus après analyse de cinq échantillons. Face à l’urgence, le Centre des Opérations d’Urgence a déployé des équipes de riposte, activé les structures d’isolement et lancé une campagne de sensibilisation.
Dr Kamba appelle à une mobilisation collective: signalement des cas via le numéro vert 151, respect des mesures d’hygiène, refus de la stigmatisation. « Déclarer, c’est sauver », a-t-il martelé, saluant les agents de santé tombés en première ligne.
Roger Amani
© Express Média. Tous droits réservés.