Cookies Consentement

Ce site web utilise des cookies pour vous aider à bénéficier d'une expérience de navigation supérieure et plus pertinente sur le site web. En savoir Plus...

POLITIQUE
Denis Ngalamulume

Publié le Mardi 01 juillet 2025

Nombre de lectures: 275

RDC-Rwanda : Félix Tshisekedi reçoit la copie originale de l'accord de paix de Washington et insiste sur son exécution

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a reçu Le lundi 30 juin au Palais présidentiel du Mont Ngaliema l'original de l'accord de paix signé à Washington. C'est la ministre d'État aux Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba, accompagnée des experts de la Présidence ayant travaillé sur le dossier, qui a procédé à cette restitution après sa mission aux États-Unis.

Dès le début de la rencontre, Mme Kayikwamba a officiellement remis au Chef de l'État la copie originale de l'accord de paix, ainsi qu'une lettre de son homologue américain, le Président Donald Trump. Bien que le contenu précis de cette correspondance n'ait pas été divulgué, la ministre d'État a laissé entendre qu'elle était liée à un sommet des Chefs d'État que le Président Trump envisage d'organiser à Washington, dans la continuité de cet accord de paix.

Le Président Tshisekedi a exprimé ses félicitations à Mme Kayikwamba et à son équipe pour le travail accompli.

« Nous avons passé en revue cette journée du 27 juin et nous nous sommes projetés dans l'avenir avec des priorités stratégiques pour la RDC : s'assurer que cet accord soit exécuté en bonne et due forme et que nous nous déchargions de toutes nos obligations ; tout comme nous attendons aussi des autres signataires, à savoir : le Rwanda, qu'ils honorent aussi leurs engagements », a déclaré Mme Kayikwamba, soulignant l'importance d'une application rigoureuse de l'accord par toutes les parties.

Concernant les prochaines étapes, Mme Kayikwamba a précisé que le Chef de l'État, considéré comme le "principal artisan" de cet accord, mettra en place une équipe dédiée au suivi de sa mise en œuvre.

Outre la ministre d'État Kayikwamba, la délégation des experts congolais ayant participé à cette mission comprenait des personnalités clés telles que le Directeur de cabinet adjoint du Chef de l'État André Wameso, l'Envoyé Spécial du Chef de l'État Patrick Luabeya, le Haut Représentant du Chef de l'État Sumbu Sita, le Général-major Augustin Mamba, l'Ambassadeur de la RDC aux Nations-Unies Zenon Mukongo, et l'Expert Jean-Claude Kabongo.

POLITIQUE
Denis Ngalamulume

Publié le Mardi 01 juillet 2025

Nombre de lectures: 275

0 Commentaire

Laisser un commentaire

Rubriques
POLITIQUE SOCIÉTÉ LIBRE OPINION ÉDUCATION SANTÉ SPORTS CULTURE SÉCURITÉ JUSTICE INFRASTRUCTURE DIPLOMATIE AFRIQUE MONDE ÉCONOMIE

Express MÉDIA est une plateforme en ligne dédiée à l'actualité en RDC, offrant des informations exclusives, vérifiées, certifiées et en temps réel.

© Express Média. Tous droits réservés.