Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé ce mercredi 10 décembre avoir abattu un drone appartenant à l’armée rwandaise, en pleine zone de conflit à l’est du pays. L’incident survient dans un contexte de tensions croissantes entre les deux pays voisins, sur fond d’affrontements persistants dans la région du Sud-Kivu.
Selon une source militaire congolaise, le drone aurait été repéré alors qu’il survolait les lignes de front, avant d’être neutralisé par les forces congolaises. « Nous sommes engagés au front, nous poursuivons les opérations contre l'armée rwandaise qui tente depuis hier de semer la panique dans la population avec des fausses informations. Nous venons d'abattre un drone de l'armée rwandaise qui a causé plusieurs dégâts parmi les civils », a déclaré cette source sous couvert d’anonymat.
Les FARDC n’ont pas précisé la nature exacte des dégâts causés par l’engin, ni le lieu précis de l’incident. Toutefois, cette annonce intervient alors que la situation sécuritaire reste tendue dans la plaine de la Ruzizi, théâtre de fréquents affrontements entre forces régulières et groupes armés.
À Uvira, ville frontalière située au bord du lac Tanganyika, la situation semble se stabiliser en fin de matinée. Vers 10h30, un calme relatif régnait dans la cité, malgré l’arrivée massive de déplacés fuyant les violences dans les localités voisines.
Cet incident risque d’envenimer davantage les relations déjà fragiles entre Kinshasa et Kigali, alors que les accusations mutuelles d’ingérence et de soutien aux groupes armés se multiplient depuis plusieurs mois.
Roger AMANI
