La désignation d’Aimé Boji Sangara comme candidat de l’Union Sacrée de la Nation pour le poste de président de l’Assemblée nationale a non seulement réjoui les élus du Sud-Kivu, mais aussi tous les membres de cette plateforme politique dirigée par Félix Tshisekedi.
Les élus du Sud-Kivu ont exprimé leur gratitude envers le Président de la République, Félix Tshisekedi, qu’ils considèrent comme ayant fait un choix qui met en lumière les qualités humaines et professionnelles de l'un des leurs, tout en soulignant sa loyauté envers les idéaux de la République.
En parallèle, Augustin Tshilumba, le Président par intérim de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi), a demandé aux Députés du parti présidentiel de soutenir sans réserve la candidature d’Aimé Boji, le candidat désigné par l’Union Sacrée, et de revoir leurs ambitions personnelles à la baisse.
Dans une déclaration publiée sur ses comptes officiels le vendredi 31 octobre, Tshilumba a exprimé son soutien à la décision du Présidium de l’Union Sacrée, précisant que l’UDPS fait partie intégrante de ce dernier.
Il a également insisté sur le fait que tous les honorables Députés de l’UDPS doivent se rallier derrière le candidat d’Aimé Boji et prioriser l’unité de la plateforme politique.
«Je suis également de près avec grand intérêt la décision prise par notre Haute Autorité Politique de Référence de l’Union Sacrée, révélée lors de la réunion du Présidium de cette dernière. Étant donné que l’UDPS/TSHISEKEDI fait partie intégrante du Présidium de l’Union Sacrée et est engagée par ma modeste personne, je demande par ailleurs à tous les honorables Députés nationaux de l’UDPS/TSHISEKEDI de se rallier derrière le candidat désigné par l’Union Sacrée, l’honorable Aimé Boji SANGARA, et de revoir à la baisse toutes leurs ambitions personnelles», a-t-il écrit.
Choél Tshimanga
