Ce site web utilise des cookies pour vous aider à bénéficier d'une expérience de navigation supérieure et plus pertinente sur le site web. En savoir Plus...
Le ministère de l'Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) a annoncé des sanctions immédiates et la convocation des responsables académiques de plusieurs établissements de la province de la Tshopo. Ces mesures font suite aux affrontements qui ont éclaté le samedi 2 août 2025 lors d'un match de football interuniversitaire opposant l'IBTP Kisangani à l'IFA Yangambi.
Ci-joint le document du cabinet de Marie Thérèse Sombo :
Alors que le match clôturait la phase de groupes du tournoi provincial, une bagarre généralisée a éclaté à la 85ᵉ minute sur le terrain du Stade Lumumba. Des supporters des deux camps ont envahi la pelouse après un penalty controversé. Des projectiles, bouteilles, pierres ont été lancés en direction des joueurs de l’IFA Yangambi.
Le staff médical a dû intervenir pour trois blessés légers, selon des sources sécuritaires bien avant la suspension immédiate du tournoiprovincial, enquête disciplinaire contre tout responsable, étudiant ou encadrement impliqué par le ministère de l'ESU.
Jean Paul Tshimanga
© Express Média. Tous droits réservés.