La 54ème réunion du Conseil des ministres depuis le deuxième mandat du président congolais Félix Tshisekedi 1er pour le gouvernement Suminwa II s'est tenue ce vendredi 15 août 2025, sous la présidence du Chef de l'État.
Présente à cette réunion, la Première ministre Judith Suminwa a, dans son intervention, invité les membres du gouvernement de la République démocratique du Congo à aborder cette nouvelle étape avec détermination, passion et un sens élevé du service public.
« Je vous invite donc à aborder cette nouvelle étape avec détermination, passion et un sens élevé du service public », a déclaré Patrick Muyaya, ministre de la Communication et des Médias, lors de la lecture du compte-rendu à la télévision nationale.
Il convient de préciser que, pour cette première rencontre, outre la traditionnelle communication du président de la République et l'intervention de la cheffe du gouvernement, le Conseil a également suivi quelques exposés relatifs, entre autres, à l’état de l’administration du territoire, l’évaluation de la situation sécuritaire et une note d’information sur la publication des premiers résultats de l’examen d’État 2025.
Le Conseil a également examiné plusieurs projets de loi, notamment le décret portant sur le statut, l'organisation et le fonctionnement d'un établissement dénommé Fonds d’investissement stratégique de la RDC, en vue de leur adoption, rapporte la présidence.
Choél Tshimanga
