Cookies Consentement

Ce site web utilise des cookies pour vous aider à bénéficier d'une expérience de navigation supérieure et plus pertinente sur le site web. En savoir Plus...

SÉCURITÉ
Roger AMANI

Publié le Lundi 07 juillet 2025

Nombre de lectures: 443

‎RDC–Ituri: les FARDC et l’armée ougandaise pilonnent les bastions ADF à Lolwa

‎Depuis l'aube de dimanche 06 juillet 2025, les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et l’armée ougandaise (UPDF) intensifient leur offensive conjointe contre les positions du groupe armé ADF (Allied Democratic Forces) dans la forêt de Lolwa, à plus de 100 kilomètres au sud-est de Bunia dans la province d'Ituri.

‎Selon plusieurs sources militaires et locales concordantes, des frappes d’artillerie et des bombardements aériens ont été menés avec une intensité soutenue sur les positions tenues par les ADF dans cette dense zone forestière. L’objectif: désorganiser les lignes de défense et neutraliser les centres logistiques d’un groupe accusé de massacres à répétition contre les populations civiles dans l’Est congolais.

‎Lancée en 2021, l’opération Shujaa constitue un rare exemple d’intervention militaire conjointe dans la région. Son élargissement vers Lolwa traduit un changement de cap: les ADF, acculés dans la région du Nord-Kivu, auraient renforcé leur présence dans l’Ituri, contraignant les alliés FARDC-UPDF à adapter leur déploiement.

‎Les troupes semblent désormais concentrer leurs efforts le long de la RN4, axe logistique névralgique reliant Bunia à Kisangani, que les ADF cherchent à infiltrer. Une source sécuritaire affirme que: « sécuriser la RN4, c’est couper les ADF de leur réservoir de repli et de ravitaillement ».

SÉCURITÉ
Roger AMANI

Publié le Lundi 07 juillet 2025

Nombre de lectures: 443

0 Commentaire

Laisser un commentaire

Rubriques
POLITIQUE SOCIÉTÉ LIBRE OPINION ÉDUCATION SANTÉ SPORTS CULTURE SÉCURITÉ JUSTICE INFRASTRUCTURE DIPLOMATIE AFRIQUE MONDE ÉCONOMIE

Express MÉDIA est une plateforme en ligne dédiée à l'actualité en RDC, offrant des informations exclusives, vérifiées, certifiées et en temps réel.

© Express Média. Tous droits réservés.