Une avancée diplomatique et économique notable pour la République démocratique du Congo s'est concrétisée. En marge de la 80ᵉ Assemblée générale des Nations Unies, le ministre congolais du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya, a conclu lundi 22 septembre, cinq mémorandums d’entente avec des entreprises américaines et des structures de la diaspora congolaise, regroupées au sein du Forum des intellectuels congolais de l’étranger (FICE).
Ces partenariats couvrent plusieurs secteurs stratégiques : l’aéronautique, l’inclusion financière, l’exploitation du gaz, le business consulting et l’éducation des affaires. Autant de domaines considérés comme prioritaires pour dynamiser l’économie congolaise et stimuler la création d’emplois.
Selon le ministre Julien Paluku, ces accords visent non seulement à renforcer les échanges commerciaux entre Kinshasa et Washington, mais aussi à valoriser l’expertise de la diaspora congolaise. « La RDC doit s’ouvrir davantage aux partenariats gagnant-gagnant pour accélérer sa transformation économique », a-t-il déclaré à l’issue de la cérémonie.
Pascal Nduyiri
