Le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a rencontré son homologue du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, lundi 24 novembre à Luanda, en Angola. Cet entretien bilatéral s'est tenu en marge du 7e Sommet Union africaine (UA) - Union européenne (UE), selon l'Agence de Presse Sénégalaise (APS).
L'entretien entre les deux Chefs d'État a principalement porté sur l'approfondissement des relations entre Kinshasa et Dakar :
- Coopération Bilatérale : Aborder les pistes pour le renforcement de la coopération bilatérale entre la RDC et le Sénégal.
- Liens d'Amitié : Consolider les liens d’amitié et de fraternité historiques unissant les peuples congolais et sénégalais.
Les Présidents Tshisekedi et Faye ont également profité de cette rencontre pour échanger sur les grands défis et enjeux auxquels fait face le continent africain. Ces discussions s'inscrivent dans une perspective de concertation et de coordination entre les pays africains face aux problématiques communes.
La rencontre s'est déroulée durant le 7e Sommet UA-UE, prévu lundi et mardi, qui a été placé sous le thème : '’Promouvoir la paix et la prospérité grâce à un multilatéralisme efficace’’.
Cet événement marque par ailleurs le 25e anniversaire du partenariat UE-UA, soulignant la longévité de la collaboration entre les deux blocs continentaux.
Stony Mulumba Sha Mbuyi
