Cookies Consentement

Ce site web utilise des cookies pour vous aider à bénéficier d'une expérience de navigation supérieure et plus pertinente sur le site web. En savoir Plus...

POLITIQUE
Stony Mulumba Sha Mbuyi, Directeur de publication

Publié le Lundi 06 octobre 2025

Nombre de lectures: 336

Retour de mission du Gouverneur Joseph-Moïse Kambulu : des relations formalisées avec la Chine pour des investissements au Kasaï Central

Le Gouverneur du Kasaï Central, Joseph-Moïse Kambulu Nkonko, est rentré à Kananga le dimanche 5 octobre après une mission officielle en République Populaire de Chine. L'objectif de ce déplacement était de trouver des solutions durables aux problèmes de développement de la province.

Le Gouverneur a été accueilli à l'aéroport par le vice-Gouverneur Job Kuyindama Kandende et la Première Dame de la province, Thérèse Tshilanda Kambulu, avant de recevoir les honneurs traditionnels.

L'autorité provinciale a confirmé avoir réussi à formaliser des relations bilatérales avec plusieurs provinces chinoises, ouvrant la voie à des investissements ciblés dans des secteurs clés du Kasaï Central, notamment l'agriculture et les mines.

Le Gouverneur Kambulu Nkonko a exprimé son optimisme quant au potentiel de ces alliances stratégiques : « Le potentiel du Kasaï Central mieux défendu à l'international, c'est le développement auquel il faut s'attendre de ces jumelages stratégiques avec notamment les provinces de Guangxi, Shanghai et Beijing », a-t-il confié.

Un engagement dans la vision du chef de l'État

Joseph-Moïse Kambulu Nkonko a insisté sur le caractère concret de sa démarche, s'inscrivant directement dans la vision du Président Félix Tshisekedi : « Nous, nous voulons faire du concret et c'est pour cette raison là que nous nous déplaçons, nous ne le faisons pas pour rien... Je dois rappeler que nous sommes dans la vision du chef de l'État, autant il se bat nuit et jour pour le développement de notre pays, autant nous devons faire mutatis mutandis de même en province et c'est cela que nous sommes en train de faire. »

La population devra attendre les retombées de cette mission, le Gouverneur promettant qu'elle en « vivra » les bénéfices. Après cette étape, les provinces chinoises partenaires se préparent à se déployer au Kasaï Central pour concrétiser cette collaboration officielle.

Le Gouverneur Kambulu Nkonko, conscient de l'urgence du développement provincial, a conclu en appelant à l'unité de son peuple pour réaliser cet impératif absolu.

Stony Mulumba Sha Mbuyi

POLITIQUE
Stony Mulumba Sha Mbuyi, Directeur de publication

Publié le Lundi 06 octobre 2025

Nombre de lectures: 336

0 Commentaire

Laisser un commentaire

Rubriques
POLITIQUE SOCIÉTÉ LIBRE OPINION ÉDUCATION SANTÉ SPORTS CULTURE SÉCURITÉ JUSTICE INFRASTRUCTURE DIPLOMATIE AFRIQUE MONDE ÉCONOMIE SANTÉ INSÉCURITÉ RELIGION REVUE DE PRESSE

Express MÉDIA est une plateforme en ligne dédiée à l'actualité en RDC, offrant des informations exclusives, vérifiées, certifiées et en temps réel.

© Express Média. Tous droits réservés.