Un camion de marque Fuso transportant des sacs de manioc et de maïs a été incendié dans la soirée du dimanche 30 novembre 2025 par des éléments Wazalendo du groupe CMC-FDP à Kashalira, village situé à 15 km de Kibirizi, dans le groupement Mutanda, territoire de Rutshuru (Nord-Kivu).
Selon des sources locales, l’incident s’est produit aux environs de 19 h, lorsque ces éléments armés ont exigé une taxe illicite aux responsables du véhicule. En l'absence de ces derniers, qui n’étaient pas à bord du camion, les assaillants ont décidé de mettre le feu à l’engin avec toute sa cargaison destinée à la ville de Goma.
« Les CMC ont l’habitude de réclamer une taxe aux véhicules, en plus de celle déjà payée aux éléments du M23. Ce soir-là, ils sont arrivés, mais les propriétaires n’étaient pas là. Ils ont incendié le véhicule avec les vivres », rapporte un habitant sous anonymat.
La zone de Kashalira est aujourd’hui le théâtre d’une insécurité persistante, marquée par une présence alternée des groupes armés. En journée, les forces du M23-AFC contrôlent le secteur, mais la nuit, les éléments Wazalendo y effectuent régulièrement des incursions.
Aucune intervention des autorités ou des forces armées n’a été signalée au moment des faits, malgré la présence prolongée des assaillants.
Cet acte intervient quelques jours seulement après des affrontements armés entre les Wazalendo et les éléments du M23 à Mirangi, dans le même territoire de Rutshuru, illustrant une fois de plus la volatilité sécuritaire qui règne dans cette partie du Nord-Kivu.
Dieumerci Matu Chub
