Ce site web utilise des cookies pour vous aider à bénéficier d'une expérience de navigation supérieure et plus pertinente sur le site web. En savoir Plus...
Le Conseil territorial de la jeunesse (CTJ) de Rutshuru alerte sur une situation sécuritaire et humanitaire critique dans le groupement de Binza, au Nord-Kivu.
Dans un communiqué publié le 3 août 2025, le CTJ accuse le mouvement armé AFC/M23 d’avoir exécuté sommairement 296 civils depuis le 11 juillet dans plusieurs localités, dont Kiseguro, Katwiguru, Kisharo, Busesa, Congo et Kihito.
Les victimes auraient été ciblées pour leurs liens présumés avec les FDLR. Le CTJ rapporte que de nombreux corps ont été abandonnés, brûlés, ou jetés dans la rivière Rutshuru, sans sépulture digne a t-on appris à 7 sur 7 .cd.
Le communiqué dénonce également le recrutement forcé de plus de 315 jeunes dans des villages comme Kisharo, Nyamilima et Ishasha, où une cinquantaine de jeunes auraient été enrôlés de force le 31 juillet.
Des cas de déportation de populations sont aussi signalés, notamment à Nyabanira, Kihito et Nyamitembe, où les déplacés vivent sans assistance humanitaire, l’accès aux champs étant interdit.
Le CTJ appelle à une enquête urgente et indépendante pour établir les responsabilités et mettre fin aux violations graves des droits humains dans cette région.
© Express Média. Tous droits réservés.