La République démocratique du Congo a saisi le cadre du 45ᵉ Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement de la SADC, tenu du 15 au 17 août, pour lancer un appel pressant à l’unité face à l’insécurité persistante dans sa partie Est.
Représentée par le Vice-Premier ministre en charge de la Défense nationale, Guy Kabombo, la RDC a exprimé ses préoccupations quant à la dégradation de la situation sécuritaire, malgré les multiples accords régionaux (Luanda, Nairobi, Washington et Doha).
Le M23/AFC, soutenu par le Rwanda selon Kinshasa, continue de semer la terreur.
Transmettant le message du Président Félix Tshisekedi, le VPM Kabombo a plaidé pour une action solidaire, misant sur le dialogue pour prévenir un bain de sang, tout en affirmant la modernisation et la détermination des FARDC à défendre la souveraineté nationale.
Placé sous le thème « Promouvoir l’industrialisation, la transformation du système agricole et la transition énergétique pour une SADC résiliente », ce sommet a également vu la passation de la présidence tournante de la SADC entre le Zimbabwe et Madagascar.
Le Président Andry Rajoelina prendra la tête de l’organisation jusqu’en août 2026.