Cookies Consentement

Ce site web utilise des cookies pour vous aider à bénéficier d'une expérience de navigation supérieure et plus pertinente sur le site web. En savoir Plus...

SÉCURITÉ

Publié le Mardi 19 août 2025

Nombre de lectures: 471

SADC : La RDC appelle à une solidarité régionale face à l’agression dans l’Est

La République démocratique du Congo a saisi le cadre du 45ᵉ Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement de la SADC, tenu du 15 au 17 août, pour lancer un appel pressant à l’unité face à l’insécurité persistante dans sa partie Est.

Représentée par le Vice-Premier ministre en charge de la Défense nationale, Guy Kabombo, la RDC a exprimé ses préoccupations quant à la dégradation de la situation sécuritaire, malgré les multiples accords régionaux (Luanda, Nairobi, Washington et Doha). 

Le M23/AFC, soutenu par le Rwanda selon Kinshasa, continue de semer la terreur.

Transmettant le message du Président Félix Tshisekedi, le VPM Kabombo a plaidé pour une action solidaire, misant sur le dialogue pour prévenir un bain de sang, tout en affirmant la modernisation et la détermination des FARDC à défendre la souveraineté nationale.

Placé sous le thème « Promouvoir l’industrialisation, la transformation du système agricole et la transition énergétique pour une SADC résiliente », ce sommet a également vu la passation de la présidence tournante de la SADC entre le Zimbabwe et Madagascar.

Le Président Andry Rajoelina prendra la tête de l’organisation jusqu’en août 2026.

SÉCURITÉ

Publié le Mardi 19 août 2025

Nombre de lectures: 471

0 Commentaire

Laisser un commentaire

Rubriques
POLITIQUE SOCIÉTÉ LIBRE OPINION ÉDUCATION SANTÉ SPORTS CULTURE SÉCURITÉ JUSTICE INFRASTRUCTURE DIPLOMATIE AFRIQUE MONDE ÉCONOMIE SANTÉ INSÉCURITÉ RELIGION REVUE DE PRESSE

Express MÉDIA est une plateforme en ligne dédiée à l'actualité en RDC, offrant des informations exclusives, vérifiées, certifiées et en temps réel.

© Express Média. Tous droits réservés.