En marge du Sommet Mondial pour le Développement Social à Doha, le Président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Antoine Tshisekedi, est reçu en audience ce mardi 4 novembre par Son Altesse, Cheick Tamim Ben Hamad Al Thani, l’Émir du Qatar, selon la Présidence congolaise.
Ce tête-à-tête a servi de cadre au renforcement des relations bilatérales entre la RDC et le Qatar, qui entretiennent déjà, selon la même source, d'« excellentes relations de coopération sur les plans diplomatique, politique et économique ». L'objectif commun de ces relations est de soutenir le développement des peuples respectifs.
Les échanges entre les deux Chefs d'État ont porté sur des sujets cruciaux, notamment visite Émirienne à Kinshasa. Ils ont discuté de la visite prochaine à Kinshasa de l’Émir du Qatar, un signe fort de l'approfondissement de la coopération entre les deux pays. Processus de Paix. Les deux personnalités ont procédé à l'évaluation des différents processus de paix en cours, soulignant l'intérêt du Qatar pour la stabilité régionale en Afrique Centrale.
La rencontre intervient alors que la RDC cherche activement des partenaires internationaux pour soutenir son développement économique et ses efforts de stabilisation sécuritaire, en particulier dans l'Est du pays. Le Qatar, acteur diplomatique et investisseur majeur sur la scène mondiale, voit dans la RDC un partenaire stratégique en Afrique.
Cette réunion confirme la volonté du Président Tshisekedi de mobiliser le soutien diplomatique et économique des pays du Golfe pour la réalisation des objectifs de développement et de sécurité en RDC.
Stony Mulumba Sha Mbuyi
