Le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a prononcé une allocution ferme et mobilisatrice lors du 9ème Sommet des Chefs d’État et de gouvernement de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL), tenu à Kinshasa ce samedi 15 novembre. Le Chef de l'État a souligné l'urgence d'une action régionale concertée pour transformer la région en un espace de stabilité.
Mettant l'accent sur le caractère pressant de la situation sécuritaire, le Président Tshisekedi a martelé que le temps n'était plus aux tergiversations.
« Le temps nous presse d'agir pour faire de la région des Grands Lacs un véritable espace de paix, de sécurité et de développement », a-t-il indiqué.
Il a clairement défini les principes sur lesquels se basera la présidence congolaise de l'organisation :
- Intransigeance sur les Principes : Respect de la souveraineté, de l'intégrité territoriale, de la non-agression et du refus de tout appui aux groupes armés.
- Ouverture au Dialogue : Une approche résolument ouverte aux solutions politiques et durables, incluant les femmes, les jeunes, les autorités locales et les communautés.
- Exigence : La présidence sera « impartiale mais exigeante ».
Le Président Tshisekedi a invité ses homologues à renouveler leurs engagements et à passer à la vitesse supérieure dans l'application des accords existants. Son objectif est de marquer un tournant dans l'histoire de la CIRGL.
« Que ce 9ème Sommet marque le renouvellement de nos engagements et l'entrée dans une phase d'exécution accélérée du pacte qui nous lie », rapporte-t-il.
Il a conclu en réitérant la détermination de la RDC à choisir « tout à la fois, avec méthode, courage et loyauté » pour atteindre les objectifs de paix et de stabilité régionale.
Stony Mulumba Sha Mbuyi
