Cookies Consentement

Ce site web utilise des cookies pour vous aider à bénéficier d'une expérience de navigation supérieure et plus pertinente sur le site web. En savoir Plus...

DIPLOMATIE
Stony Mulumba Sha Mbuyi, Directeur de publication

Publié le Samedi 15 novembre 2025

Nombre de lectures: 218

Sommet de la CIRGL : Tshisekedi appelle à une exécution accélérée du pacte de sécurité et de développement

Le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a prononcé une allocution ferme et mobilisatrice lors du 9ème Sommet des Chefs d’État et de gouvernement de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL), tenu à Kinshasa ce samedi 15 novembre. Le Chef de l'État a souligné l'urgence d'une action régionale concertée pour transformer la région en un espace de stabilité.

Mettant l'accent sur le caractère pressant de la situation sécuritaire, le Président Tshisekedi a martelé que le temps n'était plus aux tergiversations.

« Le temps nous presse d'agir pour faire de la région des Grands Lacs un véritable espace de paix, de sécurité et de développement », a-t-il indiqué.

Il a clairement défini les principes sur lesquels se basera la présidence congolaise de l'organisation :


  • Intransigeance sur les Principes : Respect de la souveraineté, de l'intégrité territoriale, de la non-agression et du refus de tout appui aux groupes armés.
  • Ouverture au Dialogue : Une approche résolument ouverte aux solutions politiques et durables, incluant les femmes, les jeunes, les autorités locales et les communautés.
  • Exigence : La présidence sera « impartiale mais exigeante ».

Le Président Tshisekedi a invité ses homologues à renouveler leurs engagements et à passer à la vitesse supérieure dans l'application des accords existants. Son objectif est de marquer un tournant dans l'histoire de la CIRGL.

« Que ce 9ème Sommet marque le renouvellement de nos engagements et l'entrée dans une phase d'exécution accélérée du pacte qui nous lie », rapporte-t-il.

Il a conclu en réitérant la détermination de la RDC à choisir « tout à la fois, avec méthode, courage et loyauté » pour atteindre les objectifs de paix et de stabilité régionale.

Stony Mulumba Sha Mbuyi

DIPLOMATIE
Stony Mulumba Sha Mbuyi, Directeur de publication

Publié le Samedi 15 novembre 2025

Nombre de lectures: 218

0 Commentaire

Laisser un commentaire

Rubriques
POLITIQUE SOCIÉTÉ LIBRE OPINION ÉDUCATION SANTÉ SPORTS CULTURE SÉCURITÉ JUSTICE INFRASTRUCTURE DIPLOMATIE AFRIQUE MONDE ÉCONOMIE SANTÉ INSÉCURITÉ RELIGION

Express MÉDIA est une plateforme en ligne dédiée à l'actualité en RDC, offrant des informations exclusives, vérifiées, certifiées et en temps réel.

© Express Média. Tous droits réservés.