Un nouveau massacre a été signalé, commis par les rebelles de l'AFC-M23, les 24 juillet et 4 août 2025, à Nyabarongo et Lumbishi, deux villages de la chefferie des Bahavu dans le territoire de Kalehe, en province du Sud Kivu.
Cette information a été relayée dans un communiqué de la Troisième Zone de Défense des FARDC, publié le 8 août 2025. Les FARDC condamnent cette série d’assassinats orchestrés par ces rebelles, soutenus par l’armée rwandaise.
«Le 4 août 2025, plus de 80 personnes ont été lâchement abattues au village de Nyabarongo, dans la chefferie de Buhavu, au territoire de Kalehe. De plus, le 24 juillet 2025, sous prétexte de résistance à la confiscation d’armes et de munitions, cette coalition a froidement abattu six civils, dont deux mineurs, à Lumbishi, toujours dans la chefferie de Buhavu», a déclaré le Major Muvudisa Kamba Mayoyo, porte-parole de la Troisième Zone de Défense.
L'armée de la République Démocratique du Congo a également dénoncé le recrutement forcé de mineurs par cette rébellion.
«En plus de ces crimes, le M23/AFC s’adonne au recrutement forcé de jeunes, y compris des mineurs, pour intégrer leur organisation illégale. Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo condamnent fermement ce recrutement d’enfants, qui constitue un crime imprescriptible», a ajouté le communiqué.
Il convient de rappeler que d'autres crimes odieux ont été commis par cette rébellion à Rutsuru ce mois-ci.
Joseph Kisuki
