Des affrontements armés de plus en plus violents dans les territoires d’Uvira, Walungu, Mwenga et Fizi, au Sud-Kivu, forcent des milliers de familles à fuir leurs foyers, semant peur, blessés et chaos dans leur sillage. La situation humanitaire se dégrade rapidement depuis la semaine dernière, avec un nombre croissant de civils blessés, y compris des enfants.
Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), en collaboration avec la Croix-Rouge de la RDC, s’efforce de venir en aide aux victimes malgré des conditions de plus en plus difficiles sur le terrain. Le week-end dernier, 21 blessés, dont 7 enfants, ont pu être évacués sur environ 40 kilomètres jusqu’à l’hôpital général d’Uvira, appuyé par le CICR.
Dans un communiqué publié le dimanche 7 décembre, l’organisation a tiré la sonnette d’alarme sur les obstacles rencontrés pour transporter les blessés vers des centres de soins. En réponse à l’urgence, une équipe chirurgicale supplémentaire a été déployée pour faire face à l’afflux de victimes.
Le CICR condamne l’utilisation massive d’armes explosives à large rayon, telles que les obus et roquettes, dans des zones à forte densité de population. Ces attaques ont provoqué d’importantes pertes civiles et détruit des infrastructures vitales pour les communautés locales.
