Cookies Consentement

Ce site web utilise des cookies pour vous aider à bénéficier d'une expérience de navigation supérieure et plus pertinente sur le site web. En savoir Plus...

SÉCURITÉ
MUMBERE KASIVIKA Emmanuel ( Butembo )

Publié le Lundi 08 décembre 2025

Nombre de lectures: 243

Sud-Kivu : L’intensification des combats plonge des familles dans l’exil et la détresse à Uvira

Des affrontements armés de plus en plus violents dans les territoires d’Uvira, Walungu, Mwenga et Fizi, au Sud-Kivu, forcent des milliers de familles à fuir leurs foyers, semant peur, blessés et chaos dans leur sillage. La situation humanitaire se dégrade rapidement depuis la semaine dernière, avec un nombre croissant de civils blessés, y compris des enfants.

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), en collaboration avec la Croix-Rouge de la RDC, s’efforce de venir en aide aux victimes malgré des conditions de plus en plus difficiles sur le terrain. Le week-end dernier, 21 blessés, dont 7 enfants, ont pu être évacués sur environ 40 kilomètres jusqu’à l’hôpital général d’Uvira, appuyé par le CICR.

Dans un communiqué publié le dimanche 7 décembre, l’organisation a tiré la sonnette d’alarme sur les obstacles rencontrés pour transporter les blessés vers des centres de soins. En réponse à l’urgence, une équipe chirurgicale supplémentaire a été déployée pour faire face à l’afflux de victimes.

Le CICR condamne l’utilisation massive d’armes explosives à large rayon, telles que les obus et roquettes, dans des zones à forte densité de population. Ces attaques ont provoqué d’importantes pertes civiles et détruit des infrastructures vitales pour les communautés locales.

SÉCURITÉ
MUMBERE KASIVIKA Emmanuel ( Butembo )

Publié le Lundi 08 décembre 2025

Nombre de lectures: 243

0 Commentaire

Laisser un commentaire

Rubriques
POLITIQUE SOCIÉTÉ LIBRE OPINION ÉDUCATION SANTÉ SPORTS CULTURE SÉCURITÉ JUSTICE INFRASTRUCTURE DIPLOMATIE AFRIQUE MONDE ÉCONOMIE SANTÉ INSÉCURITÉ RELIGION

Express MÉDIA est une plateforme en ligne dédiée à l'actualité en RDC, offrant des informations exclusives, vérifiées, certifiées et en temps réel.

© Express Média. Tous droits réservés.