Plus de 70% de la population qui avait fui les affrontements entre les troupes de 'AFC/M23 et l'armée congolaise et leurs alliés dans la cité de Kiliba en tentoire d'Uvira sont déjà rentrés dans leurs villages respectifs.
Il s'agit essentiellement de ceux qui avaient fui vers la ville d'Uvira et d'autres villages autour de la cité de Kiliba tandis que ceux qui avaient pris la direction du Burundi y sont toujours coincés.
Des sources contactées sur place à Kiliba ce jeudi rapportent que les activités ont repris et la situation securitaire est de plus en plus rassurante. Le trafic entre Kiliba et Uvira ainsi que d'autres entités comme Sange, Bwegera, Luvungi et d'autres coins de la plaine de la Runzi a également repris même si l'ambiance d'avant n'est pas encore au rendez-vous.
Pour le docteur Imani Luhande Whary directeur du Centre Hospitalier Kiliba CEPAC dans la plaine de la Ruzizi, la population a vécu des moments particuliers marqués par des bombardements lors de la prise de cette entité par l'AFC/M23 et son avancée sur Uvira.
En plus de plus de 20 personnes mortes et enterrées par les volontaires de la Croix Rouge, Kiliba a enregistré des blessés qui ont été pris en charge dans les structures médicales, également confrontées à plusieurs difficultés.
Pour l'instant, la communauté commence à se relever mais les difficultés d'accès aux seins restent permanents.
Le directeur du Centre Hospitalier Kiliba CEPAC voudrait voir la zone de santé et la division provinciale de la santé intensifier les plaidoyers auprès des partenaires afin d'apporter une assistance aux populations affectées.
Rédaction
