Cookies Consentement

Ce site web utilise des cookies pour vous aider à bénéficier d'une expérience de navigation supérieure et plus pertinente sur le site web. En savoir Plus...

INSÉCURITÉ
Dieumerci Matu Chub,Correspondant à Béni ( Nord-Ki

Publié le Dimanche 15 février 2026

Nombre de lectures: 71

Sud-Kivu : les FARDC accusent l’AFC/M23-RDF d’avoir incendié des maisons à Rusankuku

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont accusé, ce samedi 14 février, les rebelles de la coalition AFC/M23-RDF d’avoir incendié plusieurs habitations civiles à Rusankuku, une localité située dans les hauts plateaux de Fizi–Uvira, dans la province du Sud-Kivu.

Selon son communiqué officiel l’armée congolaise, les faits se sont produits le 11 février 2026. Les assaillants auraient mis le feu à des maisons appartenant à des civils soupçonnés d’avoir refusé de coopérer ou de suivre les rebelles dans leur mouvement de retrait.

« Ces attaques ciblées contre les populations civiles constituent des actes terroristes et une violation flagrante du cessez-le-feu en vigueur », affirme l’état-major des FARDC.

D’après des sources sécuritaires, les incendies de Rusankuku s’inscrivent dans une stratégie d’intimidation visant à forcer les habitants à se soumettre à l’autorité de la coalition AFC/M23-RDF. Plusieurs familles se seraient déjà déplacées vers des zones plus sûres, craignant de nouvelles représailles.

Les FARDC dénoncent une politique de la terre brûlée, qui aggrave la crise humanitaire dans cette partie déjà fragile du Sud-Kivu.

Kinshasa pointe le Rwanda

Dans leur déclaration, les Forces armées congolaises accusent également le Rwanda et ses alliés de soutenir ces opérations afin de saboter le processus de paix actuellement en cours pour stabiliser l’Est de la RDC.

« Ces actes criminels démontrent clairement la volonté des agresseurs de torpiller les efforts diplomatiques et militaires visant à ramener la paix dans la région », indique l’armée.

Alors que plusieurs initiatives régionales tentent de consolider un cessez-le-feu entre les parties belligérantes, la situation sécuritaire demeure volatile dans les hauts plateaux de Fizi et Uvira, où les civils continuent de payer le prix fort du conflit.


Dieumerci Matu Chub

INSÉCURITÉ
Dieumerci Matu Chub,Correspondant à Béni ( Nord-Ki

Publié le Dimanche 15 février 2026

Nombre de lectures: 71

0 Commentaire

Laisser un commentaire

Rubriques
POLITIQUE SOCIÉTÉ LIBRE OPINION ÉDUCATION SANTÉ SPORTS CULTURE SÉCURITÉ JUSTICE INFRASTRUCTURE DIPLOMATIE AFRIQUE MONDE ÉCONOMIE SANTÉ INSÉCURITÉ RELIGION REVUE DE PRESSE

Express MÉDIA est une plateforme en ligne dédiée à l'actualité en RDC, offrant des informations exclusives, vérifiées, certifiées et en temps réel.

© Express Média. Tous droits réservés.