Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) affirment avoir infligé d’importantes pertes humaines et matérielles à la coalition de groupes armés lors de combats qui ont duré cinq jours dans les hauts plateaux du territoire de Fizi, au Sud-Kivu.
Selon une mise à jour opérationnelle des opérations Sukola 2 Sud, les affrontements ont opposé les FARDC à des éléments présentés comme appartenant au RDF/M23-AFC, venus en appui à leurs alliés locaux Twirwaneho, Ngumino et Red Tabara. Les combats se sont intensifiés le dimanche 2 février 2026.
Le bilan communiqué par l’armée fait état de 34 combattants RDF neutralisés et de 12 éléments Twirwaneho et Ngumino capturés. Parmi les personnes neutralisées figurerait un jeune homme de 23 ans, identifié comme Amazina Nsengiyaremye Théobald, né à Bugarama. Les FARDC évoquent également la neutralisation de 14 combattants affiliés aux groupes Twirwaneho et Red Tabara.
Sur le plan matériel, l’armée indique avoir récupéré plusieurs armes et munitions, dont des fusils AK-47, des mitrailleuses PKM, des lance-roquettes SPG-9 et RPG-7, ainsi que des grenades, des caisses de munitions de calibre 12,7 mm et divers lots de munitions de guerre.
Après ces opérations, les FARDC affirment que les survivants des groupes armés se seraient dispersés dans la zone. Le commandant ad intérim du secteur opérationnel Sukola 2 Sud Sud-Kivu, le colonel Apoko Bangala Michel, a appelé les troupes à maintenir la pression et à rester concentrées sur leur mission de sécurisation des populations civiles.
Ces informations ont été communiquées par le sous-lieutenant Mbuyi Kalonji Reagan, porte-parole des opérations Sukola 2 Sud Sud-Kivu. À ce stade, aucune confirmation indépendante de ce bilan n’était disponible.
Daniel Michombero
