Les médecins de la province du Sud-Ubangi ont entamé, ce mercredi 24 juin 2026, une grève sèche sur l’ensemble de la province pour exiger la prise en compte de plusieurs revendications sociales et professionnelles.
L’annonce a été confirmée par le Syndicat national des médecins (SYNAMED) du Sud-Ubangi à travers son secrétaire exécutif provincial adjoint chargé de l’administration et de la documentation, le docteur Christian Makashinga.
Selon le syndicat, les médecins dénoncent notamment six mois d’arriérés de la prime complémentaire, la non-intégration de cette prime dans les avantages acquis, le non-alignement de nouveaux médecins à la prime de risque ainsi que le retard dans l’avancement en grade de certains praticiens.
Le SYNAMED estime que le gouvernement congolais tarde à respecter les engagements pris envers les professionnels de la santé.
« Depuis le mois de décembre jusqu’à aujourd’hui, il y a des arriérés. L’État congolais n’arrive pas à honorer ses promesses », a déclaré le docteur Christian Makashinga.
Durant ce mouvement de grève, seuls les médecins directeurs d’hôpitaux et les médecins chefs de services assureront la prise en charge des urgences. Les autres praticiens sont appelés à suspendre leurs activités jusqu’à nouvel ordre.
Les médecins du Sud-Ubangi précisent que ce mouvement s’inscrit dans le cadre d’un mot d’ordre national visant à contraindre les autorités à répondre aux préoccupations de la profession. Ils préviennent que la grève est décrétée pour une durée indéterminée et pourrait se durcir en l’absence de réaction du gouvernement.
Souleymane NVENIMBI
