L’Assemblée provinciale de la Tshopo a marqué un pas décisif dans la planification financière de la province en adoptant à l’unanimité, ce lundi 16 décembre 2025, le projet d’édit portant budget pour l’exercice 2026.
Initialement présenté par le gouvernement provincial à hauteur de 420,41 milliards de Francs Congolais (FC), le budget a été examiné et réajusté par la commission spéciale de l’organe délibérant, portant le montant total à plus de 427,21 milliards de FC. Une augmentation des recettes propres pour soutenir le développement
Le réajustement représente un accroissement de 1,6 % par rapport aux prévisions initiales, soit 6,79 milliards de FC de recettes additionnelles identifiées.
Présentant le rapport, le député provincial Stavros Ngumbu Olipe a précisé que cette augmentation est directement liée à la révision à la hausse de quatorze actes générateurs de recettes propres de la province.
Quatre actes ont cependant été revus à la baisse (vente du bulletin provincial des finances, taxe sur la licence des produits agro-industriels, droit de location des complexes sportifs et taxe sur l'autorisation de vente des services et biens artistiques).
Les députés provinciaux estiment que cette augmentation budgétaire est cruciale pour renforcer la capacité de la province à financer ses priorités de développement, notamment les infrastructures, la santé, l’éducation et l’amélioration des services publics.
Sous la conduite du Président de l’Assemblée provinciale, le Dr Mateus Kanga Londimo, l'édit budgétaire a été adopté à l'unanimité après l'adoption du rapport de la commission.
Les élus ont, par la même occasion, exhorté le gouvernement provincial à faire preuve de rigueur et de transparence dans l’exécution de ce budget réajusté, afin de garantir un impact réel sur le développement socio-économique de la Tshopo.
Abdoul ULAFIA
