Après sa destitution par une motion de défiance votée à l’unanimité des députés provinciaux, Paulin Lendongolia n’a plus qualité pour poser des actes au nom de la province de la Tshopo.
Dans un communiqué publié ce mercredi 29 octobre 2025, l’Assemblée provinciale interdit formellement à l’ancien gouverneur d’engager la province, rappelant que seul le vice-gouverneur Didier Lomoyo est désormais habilité à expédier les affaires courantes.
Selon la loi, le gouverneur destitué aurait dû présenter sa démission au Président de la République dans les 24 heures suivant sa déchéance. Ce qui n’a pas été fait, selon les élus provinciaux.
Le président de l’Assemblée, Mateus Kanga, a insisté que même une action en justice de Paulin Lendongolia ne saurait suspendre la décision de l’organe délibérant, estimée souveraine.
De leur côté, les proches du gouverneur destitué dénoncent certaines irrégularités, notamment l’absence d’une notification officielle de la tenue de la plénière ayant conduit à sa chute.
Pour rappel, la motion de défiance avait été initiée sur fond de griefs graves : atteinte aux libertés, détournements, mauvaise gestion, et insécurité grandissante.
Abdoul Ulafia
