À l’occasion de la Journée internationale des personnes vivant avec handicap, célébrée ce mercredi 3 décembre à Kisangani, la Croix-Rouge provinciale de la Tshopo a tenu à exprimer sa solidarité avec les PVH à travers un message de reconnaissance et d’engagement.
La célébration s’est déroulée en présence des responsables de la coordination provinciale des personnes vivant avec handicap, des humanitaires et des membres de la communauté. La Croix-Rouge a saisi cette opportunité pour rappeler l’importance de l’inclusion et du respect des droits fondamentaux de cette catégorie souvent marginalisée.
« La Croix-Rouge est dans la joie d’accompagner cette journée, symbole de reconnaissance. À l’origine même de notre mouvement, à Solferino, Jean-Henri Dunant avait porté secours à 44 000 victimes, parmi lesquelles figuraient des personnes en situation de handicap. C’est dans cet esprit que nous voulons évoluer comme partenaires engagés. », a déclaré Franck Gefeu Molanga, président provincial de la Croix-Rouge/Tshopo.
L’initiative a été saluée par les participants comme un pas concret vers une meilleure prise en compte des besoins des personnes vivant avec handicap, dans une région où les défis liés à l’accessibilité, à l’éducation et à l’insertion professionnelle restent nombreux.
Un geste symbolique, mais porteur d’un message fort, personne ne doit être laissé de côté.
Abdoul ULAFIA
