À l’approche des festivités de fin d’année, la Police nationale congolaise (PNC), garnison de la Tshopo, a organisé ce samedi une marche de santé à travers plusieurs artères de la ville de Kisangani. Objectif est de renforcer l’aptitude physique et la cohésion des policiers pour une sécurité optimale durant cette période sensible.
Placée sous la conduite du commissaire provincial, le commissaire divisionnaire Elvis Palanga Nawej, cette activité a réuni un grand nombre d’agents. Elle vise à améliorer la condition physique, la discipline et la disponibilité opérationnelle des forces de l’ordre, tout en stimulant l’esprit de corps au sein de la police.
Selon le commandement provincial, cette marche s’inscrit dans la droite ligne des orientations du commissaire général Alonga Boni, mais aussi de la vision du président Félix Tshisekedi, qui prône une police républicaine, de proximité, au service du peuple.
Tout au long du parcours, les habitants de Kisangani ont salué avec enthousiasme le passage des policiers. Applaudissements et encouragements ont témoigné d’un regain de confiance entre la population et les forces de l’ordre.
La marche s’est achevée au commissariat provincial, avec des exercices physiques collectifs et des démonstrations sportives, traduisant l’engagement de la PNC à maintenir une posture dissuasive et professionnelle, gage d’une sécurité durable dans la Tshopo.
Abdoul ULAFIA
