Cookies Consentement

Ce site web utilise des cookies pour vous aider à bénéficier d'une expérience de navigation supérieure et plus pertinente sur le site web. En savoir Plus...

POLITIQUE
EXPRESS

Publié le Mercredi 29 octobre 2025

Nombre de lectures: 377

Tshopo : Les mouvements citoyens redoutent des dérives sous la gestion intérimaire du vice-gouverneur Lomoyo

À Kisangani, le collectif des mouvements citoyens de la Tshopo annonce une vigilance accrue sur la gestion du gouverneur intérimaire Didier Lomoyo, après la destitution de Paulin Lendongolia. Objectif est de prévenir tout abus pendant cette période transitoire jugée sensible.

La chute du gouverneur Paulin Lendongolia continue de provoquer des remous politiques dans la province de la Tshopo. Depuis la prise en main de l’intérim par le vice-gouverneur Didier Lomoyo, les mouvements citoyens se mobilisent pour exercer un contrôle civique strict sur la gestion provinciale.

Réunis ce mardi 28 octobre au siège de l’ONG AJDDH, à Kisangani, les membres du collectif ont tenu un point de presse au ton ferme, affirmant leur détermination à surveiller de près la gouvernance intérimaire. Pour eux, la transition ne doit en aucun cas devenir un prétexte à la légèreté dans la gestion des affaires publiques.

« Le collectif a déjà mis la pression sur le gouverneur déchu, et il ne sera donc pas incapable de suivre de près le vice-gouverneur. Nous accentuerons notre contrôle, car nous savons qu’il ne passera pas beaucoup de temps en fonction. Il risquerait d’en profiter pour commettre des malversations ou des détournements », a déclaré Zacharie Kingombe, communicateur du collectif.

Ce regroupement de structures citoyennes estime que la province entre dans une phase cruciale où la transparence et la redevabilité doivent être au centre des priorités. Selon eux, la mauvaise gestion financière ou administrative est souvent facilitée par l’instabilité politique, notamment lors des intérims.

« Soyez rassurés, le collectif va suivre de très près sa gestion, notification ou pas. Nous ne laisserons passer aucun abus », a martelé M. Kingombe, insistant sur la continuité du contrôle citoyen jusqu’à la nomination d’un nouveau gouverneur légitime.

En toile de fond, cette posture traduit la volonté d’une société civile locale de plus en plus exigeante envers les dirigeants, décidée à faire de la reddition des comptes une norme plutôt qu’une exception.

Alors que l’intérim de Didier Lomoyo ne fait que commencer, le ton est déjà donné : la Tshopo entre dans une période d’observation scrupuleuse où chaque acte de gestion sera scruté à la loupe.


Abdoul ULAFIA

POLITIQUE
EXPRESS

Publié le Mercredi 29 octobre 2025

Nombre de lectures: 377

0 Commentaire

Laisser un commentaire

Rubriques
POLITIQUE SOCIÉTÉ LIBRE OPINION ÉDUCATION SANTÉ SPORTS CULTURE SÉCURITÉ JUSTICE INFRASTRUCTURE DIPLOMATIE AFRIQUE MONDE ÉCONOMIE SANTÉ INSÉCURITÉ RELIGION

Express MÉDIA est une plateforme en ligne dédiée à l'actualité en RDC, offrant des informations exclusives, vérifiées, certifiées et en temps réel.

© Express Média. Tous droits réservés.