L’Assemblée provinciale de la Tshopo a convoqué une séance plénière ce mercredi 22 octobre 2025 à Kisangani, pour examiner et voter la motion de défiance visant le gouverneur Paulin Lendogolia Lebabonga.
Dans un communiqué signé par le rapporteur Paul Lokesa Bomboli, le président de l’Assemblée, Mateus Kanga Londimo, invite députés, personnel administratif et public à prendre part à cette plénière prévue à 10h00, à la salle des sessions de l’organe délibérant, située sur l’avenue Lackisale (commune de Makiso).
La motion, introduite par un groupe de députés provinciaux, reproche au gouverneur son incapacité à concrétiser son programme de développement dix-huit mois après son élection.
Les griefs portent notamment sur la gouvernance, la gestion des conflits coutumiers et l'absence de progrès notables dans les infrastructures et les services sociaux.
Ce vote attendu pourrait marquer un tournant majeur dans la gestion provinciale, alors que la société civile et certains groupes socio-professionnels appellent à la transparence et au respect des procédures démocratiques.
Abdoul ULAFIA | Kisangani
