Dans un télégramme officiel daté du lundi 1er décembre 2025, le Vice-Premier ministre de l’Intérieur a demandé au gouverneur intérimaire de la Tshopo et au maire de Kisangani de rejoindre d’urgence Kinshasa pour des consultations.
Le gouverneur intérimaire de la Tshopo, Didier Lomoyo Iteku, est attendu à Kinshasa après une bourde publique qui n’est pas passée inaperçue. Lors d’un discours tenu à la mairie de Kisangani ce lundi 1er décembre, l’autorité provinciale a, par lapsus, cité l’ancien président Joseph Kabila en lieu et place du chef de l’État en fonction, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Un moment d’égarement qui a provoqué la stupeur dans l’assistance, et qui, selon plusieurs sources, serait à l’origine de sa convocation à Kinshasa.
Dans un message officiel signé par le VPM en charge de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Jackman Shabani Lukoo Bihango, le gouverneur intérimaire est sommé de rejoindre la capitale, accompagné du maire de Kisangani, Delly Likunde. Le motif avancé : des consultations urgentes avec l’autorité nationale.
En attendant leur retour, l’intérim de la province est confié au ministre provincial du Budget, Senold Tandia Akomboyo, jusqu’à nouvel ordre, précise le télégramme.
Cette convocation intervient dans un climat déjà tendu entre le pouvoir central et les animateurs provinciaux de la Tshopo, et relance le débat sur la gestion politique et communicationnelle des responsables locaux.
Abdoul ULAFIA
