Cookies Consentement

Ce site web utilise des cookies pour vous aider à bénéficier d'une expérience de navigation supérieure et plus pertinente sur le site web. En savoir Plus...

SOCIÉTÉ
Abdoul ULAFIA

Publié le Lundi 24 novembre 2025

Nombre de lectures: 198

Tshopo : Une enquête révèle l'opacité et la violation du code minier

Le secteur minier industriel de la province de la Tshopo est au cœur d'un scandale de gouvernance. Une enquête menée par deux organisations non gouvernementales notamment; l’Initiative pour la Protection des Droits de l’Homme et la Réinsertion Sociale et Patrice Emery Lumumba pour le Développement Communautaire, révèle une généralisation des violations du Code Minier et une opacité alarmante dans l'exploitation de l'or et du diamant.

L'étude, réalisée entre août et septembre 2025 et couvrant les territoires de Bafwasende, Banalia, Basoko et Ubundu, met en lumière des manquements majeurs :


  • Exploitation sans Permis : Sur les huit entreprises minières industrielles recensées, sept opèrent sans permis d'exploitation valide. Elles se contenteraient de licences de recherche pour extraire illégalement les minerais.


  • Violations du Code Minier : Les ONGs estiment que cette situation, dont certaines activités industrielles datent de 2015, constitue une violation flagrante du Code Minier révisé en 2018.


  • Opacité : Les informations concernant la validité ou l'expiration des licences des entreprises sont jugées souvent inaccessibles, entravant le contrôle de l'État.

Le rapport pointe du doigt le rôle de réseaux d'influence qui faciliteraient ces pratiques illégales. La majorité de ces entreprises seraient détenues par des étrangers et bénéficieraient de protections ou de facilités offertes par des officiers militaires et des responsables politiques à différents niveaux de l'administration.

Le document cite l'exemple préoccupant d’un incident survenu à Banalia en février : environ 20 kilogrammes d’or saisis à des exploitants chinois auraient été restitués sous pression hiérarchique, sans aucune traçabilité ultérieure des minerais.

Pour les auteurs de l'enquête, ces pratiques révèlent un affaiblissement critique des mécanismes de contrôle de l’État dans la Tshopo.

Le rapport insiste sur la nécessité impérieuse de renforcer la gouvernance minière; assurer la traçabilité des minerais; et mener une lutte plus efficace contre la corruption afin de garantir que les ressources minières profitent pleinement à la nation congolaise, conformément à la Constitution.

Le rapport complet, qui contient d'autres faits jugés préoccupants, sera prochainement transmis aux autorités judiciaires. Les ONG espèrent ainsi déclencher des poursuites contre les sociétés impliquées et rétablir le respect du cadre légal de l’exploitation minière en Tshopo.

Abdoul Ulafia

SOCIÉTÉ
Abdoul ULAFIA

Publié le Lundi 24 novembre 2025

Nombre de lectures: 198

0 Commentaire

Laisser un commentaire

Rubriques
POLITIQUE SOCIÉTÉ LIBRE OPINION ÉDUCATION SANTÉ SPORTS CULTURE SÉCURITÉ JUSTICE INFRASTRUCTURE DIPLOMATIE AFRIQUE MONDE ÉCONOMIE SANTÉ INSÉCURITÉ RELIGION

Express MÉDIA est une plateforme en ligne dédiée à l'actualité en RDC, offrant des informations exclusives, vérifiées, certifiées et en temps réel.

© Express Média. Tous droits réservés.