Coup de théâtre ce lundi 27 octobre 2025 à l’Assemblée provinciale de la Tshopo. En l’absence du principal concerné, le gouverneur Paulin Lendongolia a étédéstitué à l’unanimité par les 18 députés provinciaux présents à la plénière.
Initialement prévue pour permettre au gouverneur de répondre à la motion de défiance déposée contre lui, la plénière a d'abord été suspendue en raison de l'absence du quorum des deux tiers exigé par le règlement intérieur.
Cependant, convoqués de nouveau, les députés ont statuté sur base de la majorité relative, justifiant leur décision par l’urgence de la situation. Tous les 18 députés présents ont voté pour sa destitution.
Le gouverneur, pour sa part, avait adressé une correspondance au bureau de l’Assemblée sollicitant un report de la plénière, invoquant son indisponibilité et promettant d'arriver à Kisangani le mardi 28 octobre.
Ce vote soulève des interrogations juridiques et politiques sur sa validité, en l’absence du quorum initial, et pourrait être contesté. L’affaire est loin d’être close.
À suivre....
Dénis Ngalamulume