Le président ad intérim de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), Augustin Kabuya, a annoncé la suspension de trois hauts cadres du parti pour « manquements graves à la discipline interne ».
Les concernés sont : Abraham Luakabuanga, secrétaire national adjoint chargé de la Communication, de l’Information et des Médias ; Nixon Leya Lukusa, secrétaire rapporteur adjoint ; et Antoine Ababifuanina Babatshi, secrétaire national adjoint à l’Organisation et à l’Implantation.
Selon des correspondances officielles signées par le président ad intérim, ces suspensions font suite à des actes d’insubordination, des propos irrespectueux et des comportements contraires à l’éthique du parti, survenus lors d’une réunion de l’Exécutif national tenue le jeudi 23 octobre 2025 au siège du parti à Limete.
Augustin Kabuya justifie cette décision par la nécessité de préserver la cohésion au sein de l’UDPS, appelant au respect strict des statuts et du règlement intérieur du parti. Les sanctions prennent effet immédiatement, en attendant d’éventuelles mesures complémentaires.
Denis Ngalamulume