Cookies Consentement

Ce site web utilise des cookies pour vous aider à bénéficier d'une expérience de navigation supérieure et plus pertinente sur le site web. En savoir Plus...

ÉDUCATION
Stony Mulumba Sha Mbuyi, Directeur de publication

Publié le Vendredi 09 janvier 2026

Nombre de lectures: 228

UNIKIN : Suspension des activités académiques après l’assassinat du professeur Mathieu Abata

L’Université de Kinshasa est en deuil. L’Association des professeurs de l’Université de Kinshasa (Apukin) a annoncé, dans un communiqué rendu public ce jeudi 8 janvier, la suspension immédiate de toutes les activités académiques, à la suite de l’assassinat brutal du professeur Mathieu Abata, survenu dans la nuit de mercredi à jeudi.

« L’Apukin a suspendu toutes les activités académiques à l’Université de Kinshasa à la suite de l’assassinat lâche du professeur Mathieu Abata de la faculté des Lettres vers 2 heures du matin de ce jeudi 8 janvier 2025, jusqu’à la décision finale de l’assemblée générale extraordinaire prévue ce vendredi », indique le communiqué signé par le professeur David Yabu, président de l’Apukin.

Un crime qui choque la communauté universitaire

Le professeur Mathieu Abata, âgé de 73 ans, a été froidement abattu à son domicile situé dans le quartier Mbanza Lemba, dans la commune de Lemba, au centre de Kinshasa. Selon les premières informations, des bandits armés ont fait irruption dans sa parcelle vers 2 heures du matin. Après avoir extorqué des biens de valeur, dont une somme estimée à 7 000 dollars et une chaînette en or, ils ont ouvert le feu sur le professeur, qui a succombé sur place.

Ce meurtre odieux a suscité une vive émotion dans le monde académique, relançant le débat sur l’insécurité croissante dans la capitale, même autour des zones universitaires.

Une réponse forte attendue des autorités

L’Apukin exige des enquêtes rapides et transparentes pour retrouver les auteurs de ce crime et appelle à des mesures de sécurité renforcées pour les enseignants, particulièrement ceux vivant dans des zones vulnérables.

L’Assemblée générale extraordinaire convoquée ce vendredi décidera des modalités de poursuite du mouvement, alors que la douleur et l’indignation sont encore vives au sein du corps académique.

Le professeur Mathieu Abata était une figure respectée de la Faculté des Lettres, reconnu pour sa rigueur intellectuelle et son engagement dans la formation de plusieurs générations d’étudiants congolais.

L’Université de Kinshasa, plongée dans la tristesse, attend un signal fort des autorités pour que justice soit faite et que la mémoire du professeur Abata soit honorée dignement.

ÉDUCATION
Stony Mulumba Sha Mbuyi, Directeur de publication

Publié le Vendredi 09 janvier 2026

Nombre de lectures: 228

0 Commentaire

Laisser un commentaire

Rubriques
POLITIQUE SOCIÉTÉ LIBRE OPINION ÉDUCATION SANTÉ SPORTS CULTURE SÉCURITÉ JUSTICE INFRASTRUCTURE DIPLOMATIE AFRIQUE MONDE ÉCONOMIE SANTÉ INSÉCURITÉ RELIGION REVUE DE PRESSE

Express MÉDIA est une plateforme en ligne dédiée à l'actualité en RDC, offrant des informations exclusives, vérifiées, certifiées et en temps réel.

© Express Média. Tous droits réservés.