Le processus d’examen du projet d’édit budgétaire pour l’exercice 2026 a révélé des trajectoires opposées au sein de deux provinces majeures de la République Démocratique du Congo : le Kongo-Central et le Kasaï Central.
Les deux assemblées provinciales ont délibéré ce week-end sur leurs cadres financiers respectifs.
Kongo-Central : Rejet du Projet d’Édit Budgétaire 2026
L’Assemblée provinciale du Kongo-Central, réunie en plénière ce samedi 13 décembre à Matadi, a déclaré le projet d’édit budgétaire non recevable.
Le vote a sanctionné la non-satisfaction des élus quant aux explications du Ministre provincial des Finances. Sur les 31 députés provinciaux présents, 20 ont voté contre le texte, menant au rejet.
Billy N'tunga, rapporteur de l'Assemblée provinciale, a justifié ce rejet : « Les honorables députés ont estimé que leurs préoccupations n’ont pas été prises en compte de manière satisfaisante. »
Face à ce blocage, le Gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, a réagi immédiatement en convoquant une réunion extraordinaire du Conseil des ministres provinciaux pour le lundi 15 décembre 2025, visant à examiner le « projet d’arrêté provincial portant sur le budget 2026 du Kongo-Central », signalant une tentative de solution urgente à la crise budgétaire.
Kasaï Central : recevabilité du projet 2026 avec amendements notables
Pendant ce temps, à Kananga, l’Assemblée Provinciale du Kasaï Central a adopté une position favorable. Lors de la séance plénière tenue ce samedi 13 décembre 2025, sous la conduite de l'Honorable Président Guy Sabangu Kashala, les élus ont déclaré le projet d'édit budgétaire recevable, bien que sous réserve d’amendements.
Présenté par le Gouverneur Joseph-Moïse Kambulu Nkonko, ce projet d'édit budgétaire est estimé à :
* Montant : 532 324 309 557 Francs Congolais.
* Équivalence : Environ 183 millions de dollars américains.
* Évolution : Une hausse significative de 34,30% par rapport au budget de l’exercice 2025.
Le vote de recevabilité a été obtenu à la majorité relative : sur les 34 députés, 18 ont voté pour la recevabilité, 10 ont voté contre, et 6 se sont abstenus.
Le budget du Kasaï Central peut donc avancer vers l'étude en commission, affirmant une volonté politique de l'exécutif de rehausser les ambitions financières de la province.
Denis Ngalamulume
