En marge de la cérémonie de signature de l'accord de paix entre la RDC et le Rwanda, la République démocratique du Congo a profité de son séjour à Washington pour formaliser plusieurs accords bilatéraux stratégiques avec les États-Unis d'Amérique.
Ces accords couvrent l'économie, la sécurité et l'intégration régionale, selon les informations du Ministère des Affaires étrangères de la RDC.
Accords bilatéraux RDC - USA
Deux accords majeurs ont été conclus exclusivement entre la RDC et les États-Unis :
- Accord Économique RDC-USA : Bien que non détaillé dans cette dépêche, cet accord a été évoqué par le Président Donald Trump, mentionnant notamment les minerais stratégiques. Il vise à renforcer la coopération économique et le commerce entre les deux nations.
- Mémorandum d’entente en matière de sécurité RDC-USA : Cet accord vise à améliorer la collaboration en matière de sécurité, potentiellement pour renforcer les capacités des FARDC, la lutte contre les groupes armés et la gestion des frontières.
Accord plurilatéral signé
En plus des accords bilatéraux, la RDC a également signé un accord visant l'amélioration des échanges dans son environnement immédiat :
- Accord d’intégration régionale : Cet accord, qui complète l'accord de paix, s'inscrit dans une perspective plus large de coopération économique régionale et de stabilisation dans la région des Grands Lacs africains.
Ces multiples signatures confirment la volonté de la RDC, sous la direction de Félix Tshisekedi, de diversifier ses partenariats et de renforcer son assise économique et sécuritaire par la voie diplomatique.
Stony Mulumba Sha Mbuyi
