Ce site web utilise des cookies pour vous aider à bénéficier d'une expérience de navigation supérieure et plus pertinente sur le site web. En savoir Plus...
C’est un moment que les chancelleries espéraient depuis des années: la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda ont signé, le vendredi 27 juin, un accord de paix historique dans les locaux du Département d'État américain. Un pas décisif vers la stabilisation de la région des Grands Lacs, fortement marqué par des décennies de violences armées, d’exodes forcés et de tensions transfrontalières.
Cette signature, qui engage les deux pays à respecter leur intégrité territoriale, désarmer les groupes armés, garantir l’accès humanitaire et promouvoir l’intégration économique régionale, a immédiatement suscité des réactions à l’échelle internationale.
Depuis Kiev, le président ukrainien Volodimir Zelensky a salué publiquement l’accord:
« Nous saluons l’accord de paix conclu entre la République démocratique du Congo et la République du Rwanda une étape importante pour mettre fin à la violence et aux massacres. »
Dans une déclaration ferme, Zelensky a mis en parallèle les efforts de médiation réussis des États-Unis en Afrique centrale avec la situation tragique que traverse toujours l’Ukraine, soulignant l’importance d’une diplomatie cohérente et courageuse face aux régimes bellicistes.
« Il est crucial de mettre fin aux guerres et de redonner l’espoir d’une vie en sécurité dans chaque région du monde. […] La Russie continue de rejeter toutes les propositions de paix et de déformer la diplomatie. Cela doit cesser. »
Saluant le rôle de Washington comme médiateur, le président ukrainien a également exprimé sa conviction que cette même impulsion pourrait, selon lui, porter ses fruits en Ukraine:
« La paix peut être atteinte par la force, et Donald Trump en a certainement les moyens. »
Ce rebond stratégique place l’accord RDC–Rwanda dans une narration plus large: celle d’un monde où la paix, désormais, s’exporte ou s’impose de Washington à Kiev, d’Afrique centrale aux plaines d’Ukraine.
© Express Média. Tous droits réservés.