Ce site web utilise des cookies pour vous aider à bénéficier d'une expérience de navigation supérieure et plus pertinente sur le site web. En savoir Plus...
Des centaines de jeunes de la province du Sankuru sont descendus dans les rues de Lodja, mercredi 2 juillet, pour dénoncer le sous-développement chronique de leur province, plus de six décennies après l’indépendance de la RDC.
Brandissant des pancartes et entonnant des chants de frustration, les manifestants ont fustigé l'absence totale d’infrastructures de base, notamment de routes asphaltées, d’entreprises publiques fonctionnelles et de bâtiments administratifs modernes.
À l’issue de la marche, un mémorandum a été adressé au président Félix-Antoine Tshisekedi, dans lequel les jeunes dénoncent "un abandon total" du Sankuru, pourtant province natale du héros national Patrice Émery Lumumba.
« Anyanya w’anyanya » (zéro sur zéro), scandaient-ils, résumant en ces mots leur désespoir face à ce qu’ils perçoivent comme une marginalisation prolongée par les autorités nationales et locales.
© Express Média. Tous droits réservés.