L’équipe nationale de la République Démocratique du Congo a frappé fort ce vendredi en s’imposant largement (4-1) face au Soudan du Sud lors de la 7ᵉ journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Dans ce succès éclatant, un nom a particulièrement retenu l’attention : celui de Cédric Bakambu.
Souvent critiqué pour son manque de régularité ces derniers mois en sélection, l’attaquant congolais a répondu de la meilleure des manières. Dès la première période, il a fait parler son sens du but avec un doublé décisif (13ᵉ et 36ᵉ). Ces réalisations ont non seulement mis la RDC sur orbite, mais elles ont aussi redonné confiance à un joueur attendu par tout un peuple.
Aux côtés de Yoane Wissa et Nathanaël Mbuku, Bakambu a semblé retrouver toute son aisance. Plus qu’un buteur, il s’est montré altruiste en délivrant une passe décisive à Wissa en seconde période. Son implication et son agressivité offensive traduisent un regain de forme qui rassure les Léopards et leur sélectionneur Sébastien Desabre.
Un signal fort pour la suite
L’ancien buteur de Villarreal, passé par l’Olympiakos et récemment installé au Betis Séville, n’a jamais caché son ambition d’aider la RDC à atteindre la Coupe du Monde. Sa prestation face au Soudan du Sud constitue un signal fort : celui d’un leader qui assume ses responsabilités dans les moments clés.
Malgré ce succès, les Léopards savent que le chemin vers la qualification reste semé d’embûches. Les prochaines rencontres seront décisives et Cédric Bakambu devra maintenir ce rythme pour confirmer son statut de “buteur maison”. S’il réussit à rester constant, la RDC pourra rêver d’une qualification historique pour le Mondial 2026.
Emmanuel Kalasa
